Le café vert : Tout savoir

Le café vert : Tout savoir

 (6)    0

  Les Cafés Pur OrigineLes Cafés aromatisés  

Le café vert n'est pas une variété de café exotique provenant de producteurs spécialisés, il provient des mêmes graines que le café qu'on connaît.

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert est simplement produit avec des grains de café bruts, normaux et ordinaires, qui n'ont pas encore été torréfiés. Les grains de café ont été cueillis et traités sont verts et ne prennent leur couleur brune habituelle que grâce au processus de torréfaction. Ce sont seulement les cerises du café (ses fruits) qui deviennent rouges ou jaunes lorsqu'ils sont cueillis tandis que les grains de café à l’intérieur restent vert.

Le café vert est donc juste un café qui n'a pas été torréfié.

L'extrait de café vert

L'extrait de café vert est une substance extraite des grains de café bruts qui est souvent commercialisée comme supplément de perte de poids. L'extrait de café vert a également une utilisation importante dans l'industrie du café. L'extrait de grains de café vert est utilisé dans ce que l'on appelle le procédé Swiss Water de décaféination du café, une méthode entièrement naturelle qui n'est utilisée commercialement que depuis les années 1980.

Quel est le goût du café vert ?

La saveur du café  à laquelle nous sommes habitués est attribuable au processus de torréfaction. Si vous buvez du café vert lors d'un test de goût à l'aveugle, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte qu'il s'agit de café.

Le café vert a une saveur beaucoup plus douce et légère que le café ordinaire, et lorsqu'il est bien préparé, il a un peu d'épaisseur. Certains peuvent le comparer au goût du thé vert ou de la tisane. De plus, le café vert est plus acide que le café torréfié.

Si vous cherchez des cafés moulu, nous vous recommandons : Le Café du Congo - Lac Kivu et le Café d'Indonésie - Timor oriental.

Comment se consomme le café vert

Préparation du café vert en infusion

Pour extraire les bienfaits du café vert, l'infusion est la méthode la plus courante et efficace :

Trempage : Faire tremper les grains de café vert dans de l'eau froide durant 24 heures. Cela permet d’assouplir les grains durs.

Cuisson : Égoutter puis broyer les grains, ensuite faire bouillir la poudre obtenue dans de l'eau. Une décoction d'environ 10 minutes à feu doux est recommandée.

Filtrage et dégustation : Filtrer l’infusion et déguster. Le café vert possède une saveur plus végétale et moins amère que le café noir traditionnel.

Consommation sous forme de poudre ou de gélules

Pour ceux qui n’apprécient pas l’infusion, il est possible de consommer le café vert en poudre (disponible en sachets dans les magasins spécialisés) ou en gélules. Ces formats concentrés permettent de bénéficier des bienfaits du café vert sans passer par la préparation traditionnelle. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de débuter une cure de café vert en poudre ou en gélules.

Torréfier son café soi-même

Acheter du café vert, c'est aussi l'opportunité de le torréfier vous-même à la maison. 

Ainsi, vous pouvez obtenir la torréfaction parfaitement à votre goût. Pour cela, munissez-vous d'un torréfacteur domestique, d'un four ou simplement d'une poêle. Laissez les grains brunir sous la chaleur avant de les retirer une fois que la torréfaction voulue est atteinte. Refroidissez les directement et laissez les reposer plusieurs heures. 

Vous pourrez ensuite les moudre et faire couler une tasse d'un café fraîchement torréfié selon votre goût. 

Qu’est-ce qui rend le café vert différent ?

En plus d’avoir une apparence et un goût différent, le café torréfié et le café vert n’ont pas les mêmes caractéristiques chimiques. Le processus de torréfaction réduit les quantités d'un produit chimique appelé acide chlorogénique. Par conséquent, les grains de café vert ont une teneur plus élevée en acide chlorogénique que les grains de café torréfiés ordinaires. L'acide chlorogénique contenu dans le café vert aurait des effets bénéfiques sur la santé.

Des caractéristiques chimiques uniques 

Les grains de café contiennent des composés connus sous le nom d'acides chlorogéniques. De nombreux autres aliments, comme les myrtilles, les tomates et les aubergines, contiennent également ces acides, mais le café en possède une concentration plus élevée que tous ces aliments. L'acide chlorogénique et l'acide caféique (sans rapport avec la caféine) sont connus pour leurs fortes propriétés antioxydantes. On pense que de nombreux bienfaits du café pour la santé sont dus à la présence de ces acides.

Lorsqu'on torréfie les grains de café, au fur et à mesure qu'ils prennent de la saveur, leur teneur en acide chlorogénique diminue considérablement. Les grains de café non torréfiés contiennent une quantité beaucoup plus importante de composés reconnus pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être. 

La teneur en caféine

Il y a une autre différence entre le café vert et le café ordinaire qui est sa teneur en caféine. Il est difficile de généraliser, car les variétés de grains et les méthodes de torréfaction ont toutes un impact différent. Cependant, la torréfaction des grains de café diminue lentement la quantité de caféine contenue dans le café. La torréfaction foncée est moins caféinée que la torréfaction claire. Ainsi, le café fabriqué à partir de grains de café vert bruts, qui n'ont pas été soumis au processus de torréfaction, contiendra un peu plus de caféine qu'un café clair, et beaucoup plus que les cafés les plus foncés. Cela n'est pas vrai seulement pour l'extrait de café vert qui a moins de caféine.

Si vous cherchez décaféiné à l’eau moulu : cliquez-ici

Les bienfaits du café vert sur la santé

Le café vert est connu pour favoriser la perte de poids mais il possède aussi de nombreux autres bienfaits pour la santé. 

Glycémie et diabète

Un certain nombre d'études ont montré que le café vert (ou son extrait, pris sous forme de supplément) peut améliorer la glycémie à jeun, le taux de triglycérides et le profil lipidique général, autant de facteurs étroitement liés au développement ou au contrôle du diabète de type 2. Il est également prouvé que les acides chlorogéniques riches en antioxydants contenus dans le café vert peuvent améliorer la sensibilité à l'insuline et traiter le syndrome métabolique, causes majeures du diabète, chez les patients prédiabétiques. Ces effets ont été observés chez les participants à l'étude, qu'ils soient en bonne santé ou obèses.

Pression artérielle

De nombreux projets de recherche et essais cliniques ont montré la capacité de l'extrait de café vert et des acides chlorogéniques à faire baisser la tension artérielle chez les patients souffrant d'hypertension, tout en améliorant la fonction de leurs vaisseaux sanguins. 

Autres avantages possibles pour la santé

Une méta-analyse des recherches montre des résultats prometteurs pour une amélioration des taux de cholestérol chez des patients utilisant une supplémentation en extrait de café vert. Certaines études ont donné des résultats prometteurs lorsque les acides chlorogéniques ou le café vert ont été testés pour améliorer l'humeur et l'épuisement. Des recherches en cours pourraient aider à traiter le cancer de la peau, ainsi que des formes plus graves de la maladie grâce aux acides chlorogéniques du café vert.

Les inconvénients et dangers du café vert 

Sa teneur en caféine et sa composition chimique spécifique font que le café vert peut aussi avoir des inconvénients

Ce sont globalement les mêmes inconvénients que pour un café classique, à la différence près que la café vert est plus riche en caféine par conséquent certains effets peuvent arriver plus rapidement.

Parmi les éléments à prendre en compte :

  • Potentiels troubles anxieux, troubles du sommeil, nervosité et palpitations cardiaques en cas de surconsommation. 

  • La non compatibilité (ou la vigilance nécessaire) avec certains traitements. En effet, certains médicaments comme les fluoroquinolones ralentissent l'élimination de la caféine. Par conséquent, le taux de caféine peut monter plus rapidement. 

Il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de consommer des quantités importantes de caféines, si vous prenez : 

  • Antidépresseurs
  • Théophylline
  • Clozapine
  • Lithium
  • Fer

Si vous cherchez un café en grain, nous pouvons vous conseiller le Café du Pérou - Huanuco.

 (6)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha